États financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2015
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de DEO. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de DEO concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de DEO sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
DEO fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été réalisé en 2013-2014 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction connexe sont affichés sur le site Web du Ministère, soit au www.wd-deo.gc.ca/fra/18737.asp et au www.wd-deo.gc.ca/fra/18738.asp.
Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Edmonton, Canada
dirigeante principale des finances
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 69 985 935 $ | 61 867 745 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 1 321 515 | 1 409 895 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 1 855 569 | 1 452 582 |
Total des passifs bruts | 73 163 019 | 64 730 222 |
Total des passifs nets | 73 163 019 | 64 730 222 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 69 983 622 | 61 833 534 |
Débiteurs et avances (note 6) | 5 895 | 34 218 |
Prêts (note 7) | 19 253 531 | 14 427 729 |
Total des actifs financiers bruts | 89 243 048 | 76 295 481 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 6) | 0 | (7) |
Prêts (note 7) | (19 253 531) | (14 427 729) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (19 253 531) | (14 427 736) |
Total des actifs financiers nets | 69 989 517 | 61 867 745 |
Dette nette ministérielle | 3 173 502 | 2 862 477 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 8) | 228 463 | 467 452 |
Total des actifs non financiers | 228 463 | 467 452 |
Situation financière nette ministérielle | (2 945 039) $ | (2 395 025) $ |
Obligations contractuelles (note 9) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Edmonton, Canada
dirigeante principale des finances
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2015 Résultats estimatifs |
2015 | 2014 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Développement des entreprises et innovation | 92 236 524 $ | 98 881 388 $ | 98 953 836 $ |
Croissance économique des collectivités | 29 632 511 | 28 944 563 | 59 092 238 |
Politique, représentation et coordination | 11 740 725 | 9 674 552 | 10 273 715 |
Services internes | 15 006 323 | 15 216 891 | 19 885 109 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | 376 571 | (1 503 300) | (204 033) |
Total des charges | 148 992 654 | 151 214 094 | 188 000 865 |
Revenus | |||
Amortissement d'escompte | 381 833 | 871 108 | 398 276 |
Autre | 7 300 | 34 929 | 4 501 |
Intérêt | 36 024 | 708 | 271 151 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (422 086) | (906 156) | (673 093) |
Total des revenus | 3 071 | 589 | 835 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 148 989 583 | 151 213 505 | 188 000 030 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 158 303 900 | 137 964 702 | 205 735 447 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | (14 870 054) | 8 150 088 | (23 199 077) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 5 427 086 | 5 520 716 | 6 021 428 |
Transfert des débiteurs à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (note 11) | 0 | (970 664) | 0 |
Éléments d'actif et de passif transférés entre ministères (note 12) | 0 | (1 351) | (2 969) |
Total du financement du gouvernement et des transferts | 148 860 932 | 150 663 491 | 188 554 829 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 128 651 | 550 014 | (554 799) |
Situation financière nette ministérielle — début de l'exercice | (2 462 123) | (2 395 025) | (2 949 824) |
Situation financière nette ministérielle — fin de l'exercice | (2 590 774) $ | (2 945 039) $ | (2 395 025) $ |
Information sectorielle (note 13) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2015 Résultats estimatifs |
2015 | 2014 | |
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 128 651 $ | 550 014 $ | (554 799) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 0 | 24 139 | 39 701 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (246 816) | (242 348) | (351 786) |
(Perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | (19 429) | 0 |
Transfert entre ministères (note 11) | 0 | (1 351) | (2 969) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (246 816) | (238 989) | (315 054) |
Diminution nette de la dette nette ministérielle | (118 165) | 311 025 | (869 853) |
Dette nette ministérielle — début de l'exercice | 2 929 576 | 2 862 477 | 3 732 330 |
Dette nette ministérielle — fin de l'exercice | 2 811 411 $ | 3 173 502 $ | 2 862 477 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 151 213 505 $ | 188 000 030 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (242 348) | (351 786) |
(Perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (19 429) | 0 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (5 520 716) | (6 021 428) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Diminution des débiteurs et avances | (28 316) | (111 244) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (8 118 190) | 23 199 123 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 88 380 | 208 487 |
Diminution des avantages sociaux futurs | (402 987) | 772 564 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 970 664 | 0 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 137 940 563 | 205 695 746 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 24 139 | 39 701 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 24 139 | 39 701 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 137 964 702 $ | 205 735 447 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
Établi en 1988, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a comme mandat de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets économiques nationaux. La ministre de la Santé, épaulée par la ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, est responsable de l'organisation.
En tant que ministère chargé du développement régional dans l'Ouest canadien, DEO conçoit et soutient des politiques, des programmes et des activités économiques qui favorisent la croissance économique dans l'Ouest canadien.
La présence du Ministère dans l'Ouest lui a permis de mieux comprendre la région et de favoriser des partenariats importants avec des entreprises, des organismes communautaires, des établissements universitaires ou de recherche, ainsi que des gouvernements provinciaux et des administrations municipales.
DEO s'efforce de développer et de diversifier l'économie de l'Ouest canadien en contribuant à la mise sur pied d'entreprises novatrices et concurrentielles sur la scène internationale, tout en veillant à la diversification des fondements de l'économie de la région au-delà des industries des ressources primaires.
Les programmes suivants contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de DEO :
- Développement des entreprises et innovation : Les petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ouest canadien participent au commerce international et elles sont compétitives et innovatrices;
- Croissance économique des collectivités : Les collectivités de l'Ouest canadien disposent d'entreprises solides, de capacités de développement socioéconomique et de l'infrastructure publique nécessaire pour favoriser la croissance économique;
- Politique, représentation et coordination : Les politiques et les programmes renforcent l'économie de l'Ouest canadien; et
- Services internes : Un soutien efficace et performant favorisant l'obtention du résultat stratégique du Ministère.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires – DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à DEO ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des « charges » et des « revenus » indiqués dans la colonne des résultats prévus de l'état des résultats et de la situation financière nette sont ceux qui avaient été mentionnés dans les États des résultats prospectifs du Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015. Pour « le financement du gouvernement et les transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que de l'état de la variation de la dette nette, les résultats prévus ont été préparés à des fins de gestion interne et n'avaient pas encore été publiés.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement – DEO fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que DEO a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus:
- Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de DEO. Bien que l'on s'attende à ce que l'administratrice général maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
- Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de DEO découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Débiteurs et prêts
- Ces paiements sont présentés au moindre du coût et à la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
- Paiements de transfert à remboursement non conditionnel : Ce sont des paiements de transfert qui sont remboursables sans condition et qui sont comptabilités comme des prêts, car ces contributions doivent être absolument remboursées, selon diverses modalités de remboursement. Ces prêts sont assortis de conditions très avantageuses puisqu'ils sont consentis sans intérêt, et sont escomptés de sorte qu'ils peuvent être inscrits à leur valeur active estimative.
- Paiements de transfert remboursables – Paiements de transfert à remboursement non conditionnel : Contributions remboursables avec condition - Ce sont des paiements de transfert remboursables avec condition et qui sont comptabilités comme débiteurs lorsque les conditions établies dans l'entente prennent effet ou si les contributions sont en défaut.
- Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. DEO n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans des réserves indiennes et les collections les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 10 ans |
Véhicules | 5 ans |
Logiciels informatiques | 3-7 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
- Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
- Incertitude relative à la mesure - La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile d'immobilisations corporelles et l'escompte non amorti lié aux paiements de transfert à remboursement non conditionnel. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
DEO reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de DEO pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 151 213 505 $ | 188 000 030 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (242 348) | (351 786) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (5 520 716) | (6 021 428) |
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 88 380 | 208 487 |
Diminution des avantages sociaux futurs | (402 987) | 772 564 |
Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations | 1 777 917 | 1 437 704 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 4 748 771 | 4 242 184 |
Autres | (15 258) | 835 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | 433 759 | 288 560 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 24 139 | 39 701 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 970 664 | 0 |
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 9 360 469 | 0 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 10 355 272 | 39 701 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 162 002 536 $ | 188 328 291 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 39 107 069 $ | 42 799 950 $ |
Crédit 5 – Paiements de transfert | 122 232 026 | 147 133 550 |
Montants législatifs | 4 248 406 | 5 168 835 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours les exercices ultérieurs | 0 | (681) |
Périmés : Fonctionnement | (3 050 614) | (2 646 211) |
Périmés : Paiements de transfert | (534 351) | (4 127 152) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 162 002 536 $ | 188 328 291 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de DEO.
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Créditeurs - autres ministères et organismes | 215 039 $ | 310 140 $ |
Créditeurs - parties externes | 67 706 090 | 60 026 392 |
Total des créditeurs | 67 921 129 | 60 336 532 |
Charges à payer | 2 064 806 | 1 531 213 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 69 985 935 $ | 61 867 745 $ |
Dans son Plan d'action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d'économie que les ministères doivent mettre en œuvre au cours des trois prochains exercices, à compter de 2012-2013. En conséquence, DEO a comptabilisé au 31 mars 2015 une obligation au titre des prestations de cessation d'emploi de 42 191 $ (371 570 $ en 2013-2014) dans ses charges à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de DEO participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que DEO versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2014-2015, les charges s'élèvent à 2 899 376 $ (3 362 215 $ en 2013-2014). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois (1.6 fois en 2013-2014) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,5 fois en 2013-2014) les cotisations des employés.
La responsabilité de DEO relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
DEO verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 1 452 582 $ | 2 225 146 $ |
Charge pour l'exercice | 755 974 | 1 662 046 |
Prestations versées pendant l'exercice | (352 987) | (2 434 610) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 1 855 569 $ | 1 452 582 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de DEO :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes | 413 $ | 31 811 $ |
Débiteurs - parties externes | 3 582 | 7 |
Avances aux employés | 1 900 | 2 400 |
Débiteurs bruts | 5 895 | 34 218 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | 0 | (7) |
Débiteurs nets | 5 895 $ | 34 211 $ |
7. Prêts
Le tableau suivant présente les détails des prêts et des paiements de transfert recouvrables de DEO :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Prêts | ||
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 30 490 742 $ | 28 186 556 $ |
Intérêt couru - Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 7 375 | 1 286 |
Moins : Escompte non amorti | (695 620) | (1 235 189) |
Sous-total | 29 802 497 | 26 952 653 |
Paiements de transfert recouvrables - Paiements de transfert à remboursement conditionnel | 0 | 55 |
Subtotal | 29 802 497 | 26 952 708 |
Moins : Provision pour irrécouvrabilité | (10 548 966) | (12 524 979) |
Prêts bruts | 19 253 531 | 14 427 729 |
Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement | (19 253 531) | (14 427 729) |
Prêts nets | 0 $ | 0 $ |
(a) Paiements de transfert à remboursement non conditionnel
Le portefeuille des paiements de transfert à remboursement non conditionnel consiste en 53 prêts ne portant pas intérêt accordés entre 1997 et 2015, assortis de modalités de remboursement déterminées. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette tenant compte du taux d'intérêt du marché au moment de l'octroi du prêt. Une provision de 10 548 866 $ (12 524 437 $ en 2013-2014) a été constatée.
En ce qui concerne l'intérêt facturé sur les paiements de transfert à remboursement non conditionnel, une provision de 0 $ (542 $ en 2013-2014) a été constatée.
(b) Paiements de transfert recouvrables – Paiements de transfert à remboursement conditionnel
Les paiements de transfert recouvrables correspondent à des paiements versés à des tiers, qui sont remboursables lorsque les conditions précisées dans l'entente entrent en vigueur. Aucune provision en 2014-2015 (0 $ en 2013-2014) n'a été constatée.
8. Immobilisations corporelles
Catégorie
d'immobilisations
Classe d'immobilisation | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions |
Ajustements (1) |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortisse-ment |
Ajustements (1) |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2015 | 2014 | |
(en dollars) | ||||||||||||
Machines et matériel | 132 076 $ | 0 $ | 0 $ | 50 130 $ | 81 946 $ | 85 444 $ | 4 889 $ | 0 $ | 30 701 $ | 59 632 $ | 22 314 $ | 46 632 $ |
Logiciels informatiques | 1 885 642 | 0 | 0 | 0 | 1 885 642 | 1 619 672 | 161 034 | 0 | 0 | 1 780 706 | 104 936 | 265 970 |
Véhicules | 78 997 | 24 139 | (22 568) | 0 | 80 568 | 34 042 | 11 313 | (21 217) | 0 | 24 138 | 56 430 | 44 955 |
Améliorations locatives | 843 970 | 0 | 0 | 0 | 843 970 | 734 075 | 65 112 | 0 | 0 | 799 187 | 44 783 | 109 895 |
Total | 2 940 685 $ | 24 139 $ | (22 568) $ | 50 130 $ | 2 892 126 $ | 2 473 233 $ | 242 348 $ | (21 217) $ | 30 701 $ | 2 663 663 $ | 228 463 $ | 467 452 $ |
(1) En novembre 2014, DEO a transféré à Ressources naturelles Canada et à Emploi et Développement social Canada, et a transféré du Secrétariat du Conseil du Trésor Canada, trois véhicules.dont la valeur comptable nette était de 1 351 $. Ces transferts sont indiqués dans les colonnes de rajustement (voir la note 12 pour obtenir plus de détails).
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de DEO peuvent donner lieu des contrats et des obligations en vertu desquels DEO sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 et par la suite | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en dollars) | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Programmes de base | 88 266 747 $ | 52 356 373 $ | 34 746 952 $ | 1 699 931 $ | 4 833 226 $ | 181 903 229 $ |
Fondation Rick Hansen | 7 135 000 | 6 660 000 | 5 980 000 | 0 | 0 | 19 775 000 |
Total | 95 401 747 $ | 59 016 373 $ | 40 726 952 $ | 1 699 931 $ | 4 833 226 $ | 201 678 229 $ |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, DEO est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. DEO conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, DEO a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, DEO a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 2 304 565 $ | 2 676 921 $ |
Installations | 3 168 401 | 3 298 373 |
Indemnisation des accidentés du travail | 47 750 | 46 134 |
Total | 5 520 716 $ | 6 021 428 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organisations centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services – comme les services de paie et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général du Canada, et les services de courriels, de réseau et de centre de données offerts par Services partagés Canada – ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de DEO.
(b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères
Dans le cadre de son mandat, DEO a notamment pour tâche de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest canadien. À cette fin, DEO met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères et organismes fédéraux. Dans la liste suivante figurent les programmes représentant des contributions fédérales de plus d'un million de dollars que DEO a administrés au cours des deux derniers exercices. Ces dépenses de paiement de transfert sont indiquées dans les états financiers d'Infrastructure Canada et d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et non pas dans ceux de DEO.
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Fonds Chantiers Canada (volet Collectivités) | 23 907 933 $ | 44 387 919 $ |
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | 1 712 743 | 4 099 333 |
Initiative sur les partenariats stratégiques | 1 441 859 | 0 |
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale | 0 | 1 366 852 |
Total | 27 062 535 $ | 49 854 104 $ |
(c) Autres transactions entre apparentés
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Charges - autres ministères et organismes | 1 450 252 $ | 1 822 750 $ |
11. Transfert de comptes débiteurs à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs | ||
Transférés à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 970 664 $ | 0 $ |
Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 970 664 $ | 0 $ |
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre la paye en arrérages en 2014-2015. Dans le cadre de cette initiative, un paiement de transition unique a été versé aux employés, montant qui sera recouvré à une date ultérieure. La transition vers le versement des salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation visant à remplacer le système de paye actuel, ainsi qu'à rationaliser et à moderniser les processus de paye. Cette modification du système de paye n'a aucune répercussion sur les dépenses du Ministère. Cependant, elle a entraîné un recours à des pouvoirs de dépenser additionnels, ainsi que la création d'un compte client temporaire. Avant la fin de l'exercice, ce compte client temporaire a été transféré à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l'administration du système de paye du gouvernement.
12. Transferts en provenance et à destination d'autres ministères
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Actif : | ||
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) (note 8) | ||
Transférées du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | (21 059) $ | 0 $ |
Transférées à Ressources naturelles Canada | 22 409 | 0 |
Transférées à Emploi et Développement social Canada | 1 | 0 |
Transférées à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada | 0 | 2 969 |
Total des actifs transférés | 1 351 | 2 969 |
Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 1 351 $ | 2 969 $ |
13. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes de DEO. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2. Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Développement des entreprises et innovation | Croissance économique des collectivités | Politique, représentation et coordination | Services internes | 2015 Total |
2014 Total |
|
---|---|---|---|---|---|---|
(en dollars) | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Organismes sans but lucratif | 81 042 232 $ | 27 593 706 $ | 1 524 413 $ | 0 $ | 110 160 351 $ | 134 298 289 $ |
Industrie | 502 206 | 0 | 0 | 0 | 502 206 | (313 285) |
Autres paliers de gouvernement au Canada | 0 | (21 728) | 0 | 0 | (21 728) | 7 381 881 |
Respect des conditions associées aux paiements de transfert | 0 | (4 183 821) | 0 | 0 | (4 183 821) | (4 381 821) |
Total - Paiements de transfert | 81 544 438 | 23 388 157 | 1 524 413 | 0 | 106 457 008 | 137 183 064 |
Charges de fonctionnement | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 12 324 201 | 3 844 901 | 7 164 692 | 10 281 518 | 33 615 312 | 38 988 174 |
Services professionnels et spécialisés | 3 517 437 | 230 625 | 74 063 | 1 203 844 | 5 025 969 | 4 392 208 |
Installations | 1 235 043 | 372 287 | 623 858 | 937 213 | 3 168 401 | 3 298 373 |
Location | 32 965 | 6 391 | 20 355 | 1 202 487 | 1 262 198 | 1 359 890 |
Dépense pour mauvaises créances | 0 | 1 001 094 | 0 | 0 | 1 001 094 | 517 318 |
Transport et communication | 178 330 | 86 353 | 225 264 | 480 305 | 970 252 | 1 103 631 |
Acquisition de machines et matériel | 8 659 | 2 596 | 5 398 | 606 821 | 623 474 | 470 094 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | 0 | 0 | 242 348 | 242 348 | 351 786 |
Information | 22 743 | 5 009 | 10 712 | 173 506 | 211 970 | 321 180 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 19 422 | 5 518 | 11 884 | 113 320 | 150 144 | 188 055 |
Réparations et entretien | 5 507 | 1 829 | 5 096 | 11 172 | 23 604 | 26 851 |
Autres | (7 357) | (197) | 8 817 | (35 643) | (34 380) | 4 274 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (502 206) | (1 001 094) | 0 | 0 | (1 503 300) | (204 033) |
Total - Charges de fonctionnement | 16 834 744 | 4 555 312 | 8 150 139 | 15 216 891 | 44 757 086 | 50 817 801 |
Total - Charges | 98 379 182 | 27 943 469 | 9 674 552 | 15 216 891 | 151 214 094 | 188 000 865 |
Revenus | ||||||
Amortissement d'escompte | 0 | 871 108 | 0 | 0 | 871 108 | 398 276 |
Intérêt | 14 606 | 20 323 | 0 | 0 | 34 929 | 4 501 |
Autres | 230 | 69 | 116 | 293 | 708 | 271 151 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (14 606) | (891 431) | 0 | (119) | (906 156) | (673 093) |
Total - Revenus | 230 | 69 | 116 | 174 | 589 | 835 |
Coût net des activités poursuivies | 98 378 952 $ | 27 943 400 $ | 9 674 436 $ | 15 216 717 $ | 151 213 505 $ | 188 000 030 $ |
14. Événements postérieurs
Des accords pluriannuels additionnels ont été conclus, lesquels entraîneront le versement de paiements futurs pour la mise en œuvre des programmes de paiements de transfert de DEO. Le montant total est estimé à 117 765 783 $ pour les programmes de base et le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150. Ce montant s'ajoute aux obligations contractuelles du Ministère présentées à la Note 9.
15. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
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