Sélection de la langue

Recherche

Exemples de réussite de DEO

Table des matières

Expansion des entreprises

Innovation

Développement économique des collectivités

Politique, représentation et coordination

 

 

Expansion des entreprises

Résultats

FPInnovations – Colombie-Britannique

Les collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont bénéficié d’une participation accrue à l’industrie forestière grâce au financement fourni par DEO. En décembre 2010, FPInnovations (FPI), le plus important institut de recherche privé sans but lucratif au monde en matière de foresterie, a reçu un financement de 592 008 dollars de DEO pour mettre en œuvre un programme de soutien technique du secteur forestier des Premières Nations en Colombie-Britannique.

Le projet, d’une valeur de 1 274 596 dollars, appuyait sur une période de deux ans le travail d’une équipe de spécialistes en collaboration avec plus de 50 collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique (toutes ayant récemment conclu une entente d’approvisionnement en bois ou d’exploitation de ressources forestières communautaires avec la Province) pour concevoir des stratégies de commercialisation des ressources locales en bois. Les spécialistes ont répertorié l’approvisionnement en fibres, préparé des plans de récolte, élaboré des stratégies en matière de transport, prescrit de l’équipement de fabrication, des technologies et des plans pour les scieries ainsi que fourni des données sur les débouchés et mené des études de marché mondiales.

Le projet a permis de créer, de maintenir ou de faire croître 20 entreprises des Premières Nations. Par exemple, la bande de Moricetown a utilisé les fonds de DEO pour rouvrir la scierie d’aboutage par entures multiples Kyahwood qui avait fermé ses portes en 2008.

Collège Portage – Alberta

En mars 2012, DEO a versé un financement de 490 286 dollars pour l’acquisition d’équipement lourd pour le programme de formation d’opérateur d’équipement lourd (OEL) du Collège Portage de Boyle, en Alberta. Le projet d’une valeur de 980 571 dollars a contribué à remédier à la pénurie croissante de main-d’œuvre compétente en matière d’opération d’équipement lourd dans la province. Les fonds qui ont permis de faire l’acquisition de 14 pièces d’équipement lourd ont aidé à améliorer les compétences et aptitudes des opérateurs de l’industrie ainsi qu’à accroître la productivité et la capacité concurrentielle des entreprises qui font appel à eux. Le projet a permis de créer de l’emploi et de soutenir le fonctionnement des entreprises dans la région. En tout, 78 % des étudiants inscrits au programme ont trouvé un emploi après l’obtention de leur diplôme et 12 entreprises ont été créées ou ont pris de l’expansion grâce à cette initiative.

Le collège Portage jouit d’un emplacement unique situé à proximité de sept Premières Nations et de quatre établissements métis. Dans le cadre d’un programme pilote précédent, en 2010, 60 % des étudiants du programme d’OEL étaient des Autochtones n’ayant pas terminé leurs études secondaires.

Saskatchewan Trade & Export Partnership Inc. – Saskatchewan

En 2010, le Saskatchewan Trade and Export Partnership Incorporated (STEP) a reçu un financement de 153 232 dollars de DEO pour offrir un soutien personnalisé aux entreprises de la Saskatchewan souhaitant exporter leurs produits ou services. Le projet d’une valeur de 338 487 dollars a permis au STEP d’offrir aux entreprises de la Saskatchewan un service d’évaluation du niveau de préparation à l’exportation. Le programme donnait aux entreprises les ressources et les outils dont elles avaient besoin pour se renseigner sur l’exportation et forger leurs capacités d’exportation. Au cours des quatre années de vie du projet, le STEP a donné une consultation individuelle à 224 entreprises de la Saskatchewan, a créé 111 plans d’exportation (ou parties de plans d’exportation) et a excédé son objectif en accompagnant 87 entreprises jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à exporter. Grâce à ce service, ces entreprises sont mieux équipées pour percer dans le marché international.

Centre technique canadien pour l’orge brassicole – Manitoba

Étant donné que 77 % de la capacité de production canadienne de malt et d’orge brassicole est située dans l’Ouest canadien et que les exportations continuent de croître, cette industrie constitue une composante importante de l’économie de l’Ouest canadien. Le Centre technique canadien pour l’orge brassicole appuie l’industrie en aidant à préserver les marchés d’exportation existants et à en développer de nouveaux pour le malt et l’orge brassicole du Canada par l’entremise de son centre de recherche, d’essai de produits, de démonstration et de formation situé à Winnipeg, au Manitoba.

Grâce à un financement de 278 901 dollars de DEO pour appuyer l’aménagement d’un laboratoire et centre de formation de pointe en matière de maltage et de brassage, le Centre technique canadien pour l’orge brassicole a pu accroître ses services. L’acquisition de cinq appareils technologiques de pointe devrait permettre à l’industrie brassicole de l’Ouest canadien d’accroître la production de malt et d’orge brassicole et les ventes à l’exportation.

Le projet a également permis d’ouvrir de nouveaux marchés à l’étranger. Un total de quatre partenariats d’associations de l’industrie ont été créés, dont deux – l’un avec SABMiller et l’autre avec Molson Coors – ont permis au Centre d’accéder aux marchés de l’Amérique du Sud et du Royaume-Uni, sans compter les démarches préliminaires effectuées en Chine.

Haute de la page

Innovation

Résultats

Emily Carr University of Art and Design – Colombie-Britannique

Puisqu’elle a permis à l’Université Emily-Carr d’obtenir de l’équipement à la fine pointe de la technologie, la contribution de DEO procure aux étudiants de l’établissement un avantage considérable dans leur formation. En 2010, DEO a versé 530 000 dollars à l’Université Emily-Carr pour contribuer à l’acquisition d’équipement et à l’établissement du premier centre d’excellence en technologie tridimensionnelle stéréoscopique (3DS) pour les médias numériques et le cinéma de l’Ouest. Ces fonds ont permis l’achat de caméras et d’accessoires de cinéma, de supports d’enregistrement et d’équipement de visualisation avec lequel entreprendre des activités de recherche et développement appliqués et de commercialisation de technologie en partenariat avec des entreprises de la Colombie-Britannique.

Grâce à l’investissement de DEO, l’industrie du film de la Colombie-Britannique est maintenant à l’avant-garde en matière de formation et de recherche appliquée relatives à la technologie 3DS dans la production et la postproduction. On compte aussi d’autres retombées positives, notamment 50 étudiants formés en 3DS, 10 événements réunissant la communauté de l’industrie du film et le centre d’excellence en technologie 3DS faisant maintenant partie du réseau de centres d’excellence GRAND (graphisme, animation et nouveaux médias). Enfin, le Centre S3D s’est vu octroyer un projet réunissant les universités de partout au Canada qui mènent des travaux relatifs à la production et à la technologie 3DS.

Alberta Centre for Advanced MNT Products – Alberta

Les 3,5 millions de dollars versés par DEO en mai 2009 pour l’Alberta Centre for Advanced Microsystems and Nanotechnology Products (ACAMP) ont contribué à offrir aux fabricants des industries biomédicale, agricole, environnementale, forestière et des communications de l’Alberta, ainsi qu’aux intervenants des secteurs de l’énergie et de l’aérospatiale, accès à la première installation canadienne d’emballage en céramique cocuite à basse température (CCBT). La CCBT est une méthode précise et efficace de fabrication d’appareils microscopiques. Ce projet de 4,36 millions de dollars a également fourni aux clients de microsystèmes et de nanotechnologie l’accès à des services d’assistance technique et d’aide à l’expansion des entreprises offerts par le personnel de l’ACAMP, ce qui a mené à la création de plus de 55 prototypes et à la prestation d’aide pour plus de 475 projets menés par l’industrie. Plus précisément, l’équipement CCBT a permis à l’ACAMP de créer son « cube intelligent », un appareil microscopique capable de mesurer la vélocité, l’orientation, la pression, la température et les forces gravitationnelles ainsi que le positionnement GPS au moyen d’une combinaison d’accéléromètres, de gyroscopes et de magnétomètres, tous rassemblés en un seul contenant minuscule. Le « cube » peut être adapté pour faciliter la création de nouveaux produits, tels que des détecteurs pour véhicules sans équipage pour inspecter les oléoducs. Cette nouvelle technologie est unique à l’ACAMP et offre un avantage considérable aux entreprises de l’Alberta pour la création de nouveaux produits dans les domaines des véhicules sans équipage, de la surveillance environnementale et de la géomatique.

Centre canadien de rayonnement synchrotron Inc. – Saskatchewan

En 2008, DEO a investi un autre 1,2 million de dollars pour permettre au Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) de compléter le projet d’expansion lié aux faisceaux afin de doubler sa capacité de recherche. Cet investissement visait à appuyer la contribution de 5 millions de dollars du Ministère fournie en 2006 pour la construction de sept nouveaux faisceaux. L’investissement accru a permis au CCRS d’acquérir les dernières pièces pour l’équipement nécessaires pour remplir son engagement quant aux partenariats avec l’industrie en ce qui a trait aux projets de recherche appliquée ayant un potentiel de commercialisation.

Les faisceaux accueillent une source de lumière brillante permettant aux scientifiques d’étudier la structure et les propriétés chimiques des matériaux à l’échelle moléculaire. Commandé en 2009, un des faisceaux a été utilisé pour créer des détecteurs plus petits et plus légers destinés particulièrement aux grandes sociétés internationales de l’industrie automobile, ainsi qu’au géant de l’équipement électronique de l’aviation, Rockwell Collins. Un des autres faisceaux était destiné à la recherche biomédicale. Les entreprises pharmaceutiques s’en servent pour étudier de nouveaux diagnostics et traitement pour l’ostéoporose, le cancer et la maladie d’Alzheimer. Un autre domaine d’intérêt est la création de la prochaine génération de matériaux composites utilisés dans les industries de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’agriculture, de la fabrication et des véhicules récréatifs.

Selon une étude réalisée en 2010, la recherche synchrotron a procuré une valeur ajoutée de 15 millions de dollars à ses partenaires industriels. Le CCRS est fier de consacrer 10 % du temps de rayonnement de ses faisceaux à la recherche industrielle – le double de la moyenne internationale – et vise à réserver 25 % aux projets de recherche industrielle à l’avenir.

Université du Manitoba – Manitoba

Le calcul de haute performance a été amélioré à l’Université du Manitoba grâce au financement de 2 100 000 dollars consenti par DEO pour l’aménagement de nouvelles installations. Le calcul de haute performance utilise des superordinateurs et des groupes d’ordinateurs pour résoudre en quelques heures ou quelques jours des problèmes informatiques complexes qui prendraient normalement des semaines ou des mois à résoudre. Il s’utilise dans diverses disciplines et offre aux chercheurs une façon d’améliorer les simulations informatiques de tendances météorologiques, de modéliser le fonctionnement de médicaments pouvant sauver des vies et de réaliser des calculs astronomiques complexes.

Le superordinateur de l’Université du Manitoba, nommé Grex en l’honneur du symbole de l’Université, le bison, est capable d’exécuter plus de 40 trillions de calculs à la seconde et suscite une forte demande auprès des chercheurs qui souhaitent mettre à profit la vitesse de la machine pour résoudre des problèmes dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de la médecine, de l’ingénierie, de l’économie et de modélisation environnementale. Les chercheurs de partout au Canada ont accès aux installations puisqu’elles sont connectées au réseau national Calcul Canada – une plateforme réunissant six installations de calcul de haute performance.

Grex est éconergétique : il se classe au 44e rang des superordinateurs les plus éconergétiques au monde et est 2e à ce chapitre au Canada, derrière Green500. Les installations même ont aussi un bon rendement énergétique puisqu’elles sont dotées d’un système de chauffage et de refroidissement novateur. L’équipement de calcul est refroidi à l’eau et la chaleur produite est recyclée pendant les mois d’hiver pour chauffer les bâtiments voisins.

Haute de la page

Développement économique des collectivités

Résultats

Ucluelet Aquarium Society – Colombie-Britannique

DEO a fourni plus de 372 000 dollars à l’Ucluelet Aquarium Society en vue de l’aménagement d’un aquarium communautaire public à Ucluelet, en Colombie-Britannique. Cette installation permanente remplace l’aquarium temporaire de « validation de principe », qui s’est révélé être une destination touristique fort prisée des visiteurs de la côte ouest de l’île de Vancouver. L’aquarium met en valeur la biodiversité marine de la côte ouest et présente des expositions interactives, y compris des bassins de manipulation offrant une expérience éducative pratique.

Le projet continue de jouir d’un excellent accueil dans la région et offre des possibilités éducatives liées à la vie marine locale. Selon les données d’enquête de Parcs Canada, une fois que l’aquarium sera achevé et ouvert au public, l’augmentation estimée du nombre de visiteurs le jour et le soir engendrera des retombées économiques directes et supplémentaires dans la région d’au moins 500 000 dollars annuellement.

Société d’aide au développement des collectivités Westman – Manitoba

Le Centre pour entrepreneurs Westman, l’une des activités appuyées par la Société d’aide au développement des collectivités Westman, est un incubateur d’entreprises axé sur le savoir destiné aux entrepreneurs qui possèdent un produit ou service novateur à potentiel de croissance élevé. Son but est de créer pour les projets axés sur le savoir une infrastructure solide qui offre un large éventail de modèles d’entreprises à forte croissance axées sur l’innovation.

Un exemple des efforts déployés par le Centre pour entrepreneurs Westman en vue d’attirer les entreprises est le recrutement d’Evolve, qui a ouvert un bureau à Brandon, au Manitoba, en septembre 2012. Evolve est une entreprise d’acquisition multidisciplinaire à service complet offrant des stratégies de surface pour l’acquisition de droit de passage et des services d’engagement communautaire. L’équipe unique de stratégies de surface vise l’atténuation des effets à la surface tout en appuyant l’exploitation responsable des ressources énergétiques. L’entreprise compte des bureaux en Alberta (à Camrose, à Edmonton, à Lethbridge et à Airdrie) ainsi qu’à Brandon, au Manitoba.

Haute de la page

Politique, représentation et coordination

Résultats

Sommet de la construction navale de l’Ouest canadien

En mai 2012, DEO a amélioré les relations d’affaires et facilité le réseautage au sein de l’industrie de la construction navale en attirant plus de 600 intervenants industriels représentant plus de 360 organisations afin de leur donner des renseignements au sujet des possibilités d’affaires découlant de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.

Date de modification :