Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Approche de vérification

Planification

La planification de la vérification a commencé en juin 2010, et le travail sur le terrain s’est terminé en juillet 2010. L’équipe a organisé des réunions préparatoires à l’étape de l’enquête préliminaire afin de déterminer les principaux risques, les critères, les éléments de contrôle et les stratégies de vérification.    

Normes et méthode

Les normes de vérification interne du gouvernement du Canada ont été appliquées au cours des étapes de planification, d’exécution et de préparation du rapport de vérification. La vérification s’appuie sur des preuves afin d’en assurer pleinement la certitude. Toutes les preuves ont été examinées et analysées en fonction des critères de vérification afin d’étayer les conclusions. Les preuves proviennent des entrevues effectuées auprès d’employés clés; de l’examen et de l’analyse des documents, des politiques, de la documentation de base et des pratiques de gestion; de l’étude de vérifications antérieures; de d’examens analytiques.

Échantillonnage

L’équipe de vérification a tenu compte des principaux risques détectés lors de la sélection des transactions à examiner. Aux fins de preuve, les vérificateurs ont jugé bon de retenir 25 paiements représentatifs dans la région, soit 20 versements de subventions et de contributions et 5 dépenses d’exploitation pour 2009-2010. Ils ont recouru à une approche axée sur les risques pour déterminer la taille de l’échantillon approprié et examiné 13 % des subventions et contributions accordées et 3 % des dépenses d’exploitation pour la période de vérification. Ils considèrent que cette méthode d’échantillonnage et la taille de l’échantillon sont adéquates et permettent de tirer des conclusions. 

Équipe de vérification

Donald MacDonald     Dirigeant principal de la vérification
Kathy Locke             Gestionnaire de la vérification
Wilfredo Dimailig        Vérificateur interne
Christine Kasianiuk     Vérificatrice interne