Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative de développement économique

Qu’en est-il de l’Initiative de développement économique?

En mars 2013, le gouvernement du Canada lançait sa stratégie 2013-2018 pour les langues officielles, soit la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, assortie d’un budget de 1,1 milliard de dollars répartis entre quinze ministères et organismes fédéraux. Cette Feuille de route se base sur les réalisations accomplies dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013, laquelle a pris fin le 31 mars 2013.

La nouvelle Feuille de route consiste à donner aux Canadiens et à leurs collectivités les moyens de s’épanouir dans la langue officielle de leur choix et de prendre part pleinement à la société. La nouvelle Feuille de route ciblera trois domaines clés pour assurer la vitalité de l’anglais et du français au Canada, à savoir l’éducation, l’immigration et l’appui aux communautés.

En tant que partenaires dans le cadre de cette Feuill de route, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) ainsi qu’Industrie Canada et les autres organismes de développement régional ont la responsabilité d’administrer l’Initiative de développement économique (IDE). Cette initiative favorisera le développement d’une nouvelle expertise par le biais de l’innovation, de la diversification des activités économiques, de partenariats et d’un appui soutenu aux petites et moyennes entreprises. L’initiative aidera aussi les entreprises, les jeunes, les immigrants ainsi que chaque individu à s’épanouir dans leur communauté de langue officielle en situation minoritaire.

DEO investira 3,2 millions de dollars sur cinq ans aux termes de l’IDE pour des projets qui contribuent au développement des capacités, d’une nouvelle expertise et de partenariats et qui peuvent mener au développement des entreprises et des collectivités, ainsi qu’à la croissance durable des communautés francophones de l’Ouest canadien.

Comment puis-je obtenir un financement de l’IDE?

Les modalités et les critères d’admissibilité du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest s’appliqueront à l’IDE, en plus des points suivants :

  • Le ou les demandeurs doivent représenter ou soutenir le développement économique des communautés francophones dans l’Ouest canadien;
  • Le projet proposé doit:
    • répondre aux besoins en matière de développement économique des CLOSM de l’Ouest;
    • cibler une ou plusieurs priorités ou nécessités cernées qui sont corroborées par des consultations auprès d’intervenants des CLOSM;
  • Le projet proposé devrait favoriser :
    • la vitalité économique des entreprises et des communautés de langue officielle en situation minoritaire de l’Ouest;
    • l’innovation, la diversification des activités et les partenariats qui soutiennent le développement économique communautaire;
    • les retombées concrètes, directes et mesurables pour les CLOSM.

Les projets doivent être achevés d’ici au 31 mars 2018.

DEO adoptera un processus d’appel de propositions pour les demandes aux termes de l’IDE. Pour de plus amples renseignements, allez à la page Programme de diversification de l’économie de l’Ouest – Sommaire.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus de renseignements?

Pour toute question additionnelle au sujet de l’IDE, communiquez directement avec nous à l’un ou l’autre de nos bureaux par courriel, par téléphone, par télécopieur ou par la poste.