Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Conclusion

Pour résumer, les recherches et les consultations réalisées dans le cadre de l'étude ont abouti à trois grands résultats. Premièrement, les conditions économiques s'améliorent en Amérique latine, et un sentiment d'éveil à la réalité de ce marché peut être discerné dans l'Ouest canadien. Deuxièmement, les sciences et les technologies sont une des pierres angulaires des efforts de réengagement. Troisièmement, enfin, les grappes d'innovation de l'Ouest canadien échantillonnées interagissent d'une manière négligeable avec les entreprises de la région étudiée, mais il y a des cas où le potentiel est reconnu. De plus, l'intérêt augmente.

L'étude souligne que le gouvernement du Canada prend très au sérieux le réengagement dans l'Amérique latine. Les consultants ont rencontré de nombreux ministères fédéraux qui se livrent à des activités qui s'inscrivent bien dans le cadre de la stratégie de réengagement du Canada. La plus grande partie des efforts de réengagement visent à renforcer les liens dans le domaine des sciences et des technologies et la commercialisation des technologies connexe. Les habiletés de DEO à favoriser le développement des grappes d'innovation pourraient être très utiles dans cette nouvelle orientation du gouvernement du Canada.

C'est en voyant avec les grappes d'innovation comment nouer des relations avec l'Amérique latine que DEO peut contribuer le mieux aux efforts de réengagement. Les universités et les collèges communautaires de l'Ouest canadien pourraient aider le Ministère et les grappes d'innovation à cet égard.

Dans le cadre de la stratégie de réengagement du Canada, DEO pourrait ensuite consulter les grappes d'innovation de l'Ouest canadien au sujet des possibilités de formation de partenariats avec l'Amérique latine. La recherche visant à mieux comprendre les capacités des grappes d'innovation et une analyse de la concordance entre les marchés de l'ALC et les compétences de l'Ouest canadien peuvent être des éléments importants ici.

Il faut reconnaître que le Conseil national de recherches du Canada accorde une attention limitée à l'Amérique latine. Si le Canada entretient des liens spéciaux dans le domaine des S T avec le Chili et le Brésil, aucun budget n'est prévu pour la mise en œuvre du protocole d'entente conclu avec le Chili, et l'accord sur le point d'être conclu avec le Brésil ne rapportera que quelques millions de dollars. La Direction de la science et de la technologie du MAECI prévient qu'il serait prématuré de multiplier les effort en vue de la formation de partenariats étant donné que la propriété intellectuelle étrangère court beaucoup de risques en Amérique latine, où le bien public immédiat l'emporte sur les intérêts des entreprises privées.

En ce qui concerne les nouvelles initiatives liées aux grappes d'innovation qui pourraient être menées, on recommande à DEO de nouer des liens étroits avec le Conseil national de recherches du Canada et avec la Direction de la science et de la technologie du MAECI. C'est la Direction de la science et de la technologie du MAECI qui est chargée de l'élaboration et de l'application de la Stratégie mondiale sur l'innovation, dans laquelle le Brésil et le Chili sont les pays prioritaires de la région de l'ALC. Les secteurs prioritaires dans la stratégie sont les sciences et les technologies environnementales, les ressources naturelles et l'énergie, la santé et les sciences de la vie connexes, et les technologies de l'information et des communications.

D'après ce qu'ils comprennent du mandat et des priorités du Ministère, les consultants estiment que DEO ne devrait pas trop aider directement les entreprises individuelles à prendre de l'essor en Amérique latine, mais qu'il devrait plutôt tourner son attention vers les grappes d'innovation et les activités qui favorisent la formation de partenariats. En effet, les grappes d'innovation, les activités qui favorisent la formation de partenariats et les autres mesures recommandées dans le présent rapport, si elles portent leurs fruits, finiront par se répercuter dans les communautés d'affaires de l'Ouest canadien.